Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 17:48
Bon, on va laisser la côte atlantique, faire un saut de 1000 bornes et se retrouver en Savoie. Aujourd'hui, je vais laisser mes riquettes tranquilles et essayer de me frotter aux groins qui ne sont pas légion où j'habite.
Un tour sur le web pour consulter le site de la fédé, pour savoir où on peut choper des ombres et c'est parti!
On me propose deux rivières assez proche de chez moi, la Bialle et un peu plus loin l'Aitelène où un parcours expérimental spécial a été aménagé.
J'opte pour la Bialle, direction le col du frêne, St-Pierre, Fréterive et hop je me gare. Je ne m'attendais pas du tout à une rivière de cette sorte, moi, le plouc montagnard qui descend dans la vallée, je la voyais beaucoup plus large.
Merde, 600 mètres de dénivelé pour tomber sur un ruisseau , mais ça me va, ça ressemble à mes petits nants!



























Première constatation, y'a du poisson, ombres et truites. Pas facile pour approcher et fouetter mais bon, avec ma longue expérience de pêche en nymphe à vue ( deux sorties), je devrai m'en sortir. J'ai réussi à piquer du poisson chez Sanso la semaine dernière alors tu penses!!

Je noue une petite chocolat (merci les gars du Sud) et j'attaque.
Premier ombre de repéré, pas de bol, lui aussi il m'a repéré et il se fait la tchave. Putain, ils sont éduqués et bien éduqués, pire que des truites.


























Calme-toi Fred, c'est pas les poissons qui manquent. Pour me faire la main, j'attaque une riquette, je lui balance ma nymphe à un mètre, un petit "ploc" et elle se barre! Oulala, va falloir que je la joue sérrée, mais bon ça me plaît, je suis venu ici pour ça, laisser un peu tranquille mes sèches et mes nymphes lourdes, pour pêcher à vue.

Quelques mètres plus loin, je repère un bel ombre que j'estime à 45+, dans 20 cm de flotte. Ca doit être costaud, ça, au bout du fouet!  Même scénario, j'vous fais grâce des détails.
Ca commence à puer le capot sévère, j'vais tenter la riquette en face quand même! Belle dérive pour une fois, elle se décolle du fond, ouvre les ouies, paf, pendue. Excellent, je suis content, pour moi qui pêche essentiellement des torrents ou des rivières où l'on ne voit pas le poisson, ça fait du bien.













                       Voilà le monstre....




Bon, j'suis venu prendre des ombres, les riquettes, je connais, les ombres si j'en ai pris 10 dans ma vie c'est bien le diable.
En tout cas, gros point positif, c'est que du poisson on en voit, on est toujours occupé par l'un ou l'autre mais pour l'instant , seulement occupé.
Je continue mon chemin, pas habitué justement à ce qu'il y ait un chemin le long de la rivière, mais bon, ça vaut le coup d'oeil, il y a l'Arclusaz en face, il fait beau, merde un...quad!



























Je repère deux ombres d'une trentaine de centimètres à ras de la berge d'en face, un petit lancer arbalète à deux mètres des fishs, il y en a un des deux qui vient voir mais je vois une petite ombre qui lui grille la priorité et qui se saisit de ma nymphe, ferrage, pendu, le premier ombre de la journée, un ombret pour être plus juste.












Je le remets vite fait dans son élément pour retenter les deux ombres car il y en a un qui semblait intérressé par ma nymphe.


Première dérive, nada, deuxième dérive, la même chose, la troisième sera la bonne, je vois un des ombres qui se décale, monte un peu et s'arrête : ferrage, je me jette à l'eau pour le combat et là une odeur de merde me carresse les naseaux, ça pue les égoûts, je n'avais pas encore mis les pieds dans l'eau! Bon je continue le combat quand même, je ne vais pas me laisser emmerder pour si peu mais je suis quand même un peu dèg!!
Au bout d'une minute, je mets à l'épuisette le plus gros ombre de ma carrière, dans les 35 cms quand même!!



Quelques photos et je le remets dans son égoût...
































L'eau à l'air bien propre et claire mais je ne vous dis pas l'odeur.
Je continue ma petite virée et arrive au déversoir de l'étang de Grésy, je décide de rebrousser chemin pour retenter les ombres que j'ai croisé. Je ferai un ombret de plus et deux petites farios en NAV. On peut voir sur la prochaine photo comme les fonds sont colmatés et vaseux...































La prochaine fois, je tenterai ma chance plus en aval, les fonds y semblent plus propres, c'est moins accessible donc je l'espère moins pêché, on verra bien.
Voilà pour cette 1ère traque des groins, ça doit en faire rire certain mais il faut savoir comme je l'ai dit , que près de chez moi, les ombres ne sont pas nombreux, il y en a quelques uns sur le bas Chéran, leur pêche est pour l'instant trés réglementée voire interdite et c'est tant mieux!

Une petite pensée pour mon pote Steph, qui s'occupe de la partie ouest de ce blog, qui je crois n'a jamais pris d'ombre. Je vais continuer mes repérages pour que tu puisses en sortir quand tu viens en août...

































A +, Fred.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Salut fred,<br /> Superbe riviere et belle photo ,vous avez une trés belle region <br /> francis
Répondre
F
Salut Steph, pas de tofs de chez Sanso, j'avais filé mon apn à un marseillais, ça a pas marché peuchère! Sans rancune mon Robert.<br /> A bientôt mon gars!
Répondre
S
Salut mon Fred,<br /> Quelle complémentarité!!!!!j'attends les pics de chez sanzo.<br /> bisous à la famille
Répondre
D
joli coup pour les ombres je doit dire que j ai du en faire 2 dans ma vie <br /> le coin a l air sympa mais comme tu le dit le fond de la riviere a l air bien colmate pour la reproduction ca doit pas etre genial dommage <br /> les photo sont genial
Répondre
T
Non, non,c'est la réalité mais ça doit faire jurisprudence...
Répondre