Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 18:32

Samedi 4 h du matin, nous partons de Nantes avec Francis pour découvrir deux rivières du nord-est de l’Ille et Vilaine. Après 1h45 de route nous arrivons sur le no kill dans le coin de Mézières sur Couesnon. Francis et moi commençons à déballer le matos, m……   j’ai oublié mon moulinet!!!!!Je prends le vieux moulinet, re m…….je dois connecter puis remonter mon bdl à ma soie . Je vais perdre 25 min, le soleil est levé depuis 45 min. Nous descendons à la rivière qui fait 3 m de large, l’eau est marron.

Francis repère une AEC d’environ 40 cm qui nymphe en bordure, je montes une pheasan-tail puis fouettes vers la belle. Je shootes 50 cm en aval……. Elle se décale de la berge puis part se cacher.

Nous décidons de descendre au début du NK 800 m en aval, les berges sont clôturées avec des barbelés. Les herbes sont hautes de 80 à 1 m, nous avançons difficilement, nous nous gauffrons tous les deux en passant les clôtures. Après 15 min de galére on  commence  à pêcher, impossible de fouetter, le lancer arbalète est de rigueur !

Je vois des gobages que j’attaques en sèche (h16). Premier passage, je décroche une riquette. Je shoote  sur un gobage qui me semble plus prometteur ; le posé est top, la mouche est happée par…… une ablette !!!! 


Je remontes retrouver Francis qui n’a pas vu grand chose. 8h nous décidons d’aller sur un NK de 2000 m sur la Loysance, 15 minutes de route nous suffisent pour arriver. La Loysance est plus avenante que le Couesnon car l’eau est claire mais légèrement piquée !!


Nous descendons environ 800 m, les herbes sont hautes de 80 à 1 m, nous avançons difficilement la configuration des lieux est toutefois plus pêchable. Il n’y a pas de barbelé qui empêche  d’accéder aux berges et les éclosions de tricho et d’éphémères commencent!!


larve de rhyacophilidae ou "larve libre de phrigane"

L’eau est courante, nous pêcherons l’eau, je fais 200 m sans la moindre activité, pas un gobages ! Je vois un chevesne d’un trentains de cm que je manques. Virage suivant, je fais un passage en séche sanctionné par le prise d’une riquette.











Je pêches encore sans réussite pendant 20 min. Quand j'arrives au bout du NK, Francis est déjà à la voiture, il est capot mais reste philosophe, nous cassons la croûte puis rentrons à Nantes à 10h15.

Le bilan n’est pas top, 4 h de route, 4 h de pêche et deux poissons pris, un belle AEC aperçue. Les conditions de pêches sont usantes du fait de la végétation environnante !!  

La prochaine sortie aura lieu sur le Scorff.

A + 

Partager cet article

Repost 0
Published by Du Chéran à l'océan
commenter cet article

commentaires

denis 09/06/2009 23:09

c est normal les mecs j etais pas avec vous elles ont eu peur de vous elles se sont planquees lol
treve de plaisanterie la 2eme riviere parraissait bien jolies c est etonnant qu il y avait si peu d activite va falloir que l on cherche une autre destination

Fred 09/06/2009 18:22

Salut les gars de l'ouest!Ben vous avez l'air de bien vous entendre tous les deux, ça avale des bornes pour aller fouetter.
( pour clerget, une AEC, c'est une truite arc-en-ciel)
Salut à +, Fred.

clerget 08/06/2009 22:34

Salut
C'est quoi une AEC ??
Sinon le scorff est une belle rivière avec bcp bcp de truites petites mais en quantité impressionnante. Bonne continuation.

Du Chéran à l'océan 09/06/2009 09:17


salut,
Une AEC est une Arc En Ciel!!!!
bonne journée