Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 19:45
Profitant de mes dernières semaines avant d'être papa, je me suis fait deux petits ruisseaux où ça faisait un bout de temps que je n' étais pas allé. A savoir, le nant de Bellecombe, qui coule au-dessus et en dessous de chez moi et le Nant de St-François ou du Noyer, c'est comme on veut!
Dimanche, en route pour le nant de Bellecombe, en dessous de la scierie. Pas de bol en arrivant au parking, il y a du monde et des enfants jouent dans l'eau. Ce nant fait à peu près un mètre de large, avec des profondeurs variants entre 20 cms et 70, 80 cms.
Je coupe à travers le bois jusqu'où je peux descendre, car arrivé à un moment, il y a une falaise assez raide à descendre, enfin c'est plus facile de la monter que de la descendre. Je commence mon parcours à cet endroit, j'ai à peu près 500 mètres de remontée à faire avant d'arriver à la scierie, où j'éspère il n'y aura plus personne!






















Voilà à quoi ça ressemble, c'est tout petit, tout encombré et bien raide. Je mêts ma nymphe en chamois et armé de ma dix pieds, j'entame la remontée. Je pêche l'eau, surtout derrière les cailloux et au bas des nombreuses petites chutes d'eau...






















C'est vraiment trés étroit et on a intérêt à se planquer car l'eau est assez claire malgré les récents orages.






















Pas une touche sur les trois cents premiers mètres, ici de toute façon, c'est tout ou rien comme dans bon nombre de petits ruisseaux.
Pourtant je suis sûr qu'il y a une truite dans chaque petite gouille, j'en ai fait partir une ou deux en approchant les postes.






















C'est pas grave, j'en prends plein les yeux à chaque fois que je monte un palier, il y a toutes les déclinaisons de verts, c'est splendide...





















Je vais bientôt arriver au pont de la scierie et je suis toujours capot!! Ca m'est pas arrivé beaucoup cette année mais il me reste encore la gouille du pont.






















Et là, paf, bonne coulée, une vraie tirée de riquette juste dans le bouillon...




















Voilà le monstre, dans les 20 cms, toute blanche, avec peu de points et carrément aucun sur l'opercule.























Je remonte près du parking mais malheureusement, il y a toujours du monde, ma partie se termine là, une heure et demie en état de grâce, bien pour un dimanche.

Lundi, direction le nant de St-François, un endroit magnifique, trés raide, trés technique mais de toute beauté et qui révèle parfois de trés bonne surprises.
Généralement, la taille dans ces petits ruisseaux n'éxcède pas 25 cms mais il m'est arrivé de prendre des sujets de plus de trente. On va voir ce qu'il nous réserve aujourd'hui...






















Quelques petites tofs pour vous mettre dans l'ambiance...












































Premier poisson dans cette petite gouille avec une défense d'enfer...
























Un poisson avec des couleurs magnifiques, bien gras, d'une vingtaine de cms. Juste son patrimoine génétique qui me chagrine, encore une atlantique mais bon, il en reste, on le sait et certains n'hésitent pas à mettre des boîtes   " vibert " dans ces petits ruisseaux pour satisfaire leur besoin de prédation!!























Deuxième poisson dans cet enchevètrement  de branchages laissés par des débardeurs sans scrupules, il y a même une décharge sauvage alors que la déchetterie se trouve à quelques kilomètres...





















Le bois, ça va c'est pas trop grave, ça fait de bonnes caches pour les truites, mais il y a de tout, des bidons, des batteries, des sièges de tracteurs,...






















Enfin, un joli poisson quand même, qui accuse ses bons 28 cms, atlantique toujours avec une jolie robe jaune. Un poisson " trophée " pour ce genre de ruisseau...






















Je continue mon parcours qui me réserve encore deux jolies petites gouilles.























Celle-ci où j'en manquerais deux coup sur coup,...






















Et les chutes où je ferais cette petite riquette...
























Là, juste en bas de cette chute, mais il doit y avoir plus gros car c'est assez vaste et il y a plusieurs caches...























Mais bon je garde le meilleur pour la fin, vous avez peut-être remarqué cette jolie petite gouille...






















C'est là que je ferais mon plus joli poisson et mon " record " personnel dans ce ruisseau.
Une autre photo de l'endroit avec ma canne pour que vous puissiez juger de la taille de l'endroit...








































34 cms, je l'ai tenue au moins deux minutes, elle ne voulait pas se rendre et j'ai cru à un moment que ma pointe allait péter car elle se planquait sous la mollasse et mon fil touchaît la paroi!






















Beau poisson, dans 40 cms d'eau ça fait plaisir!






















Un beau becquard, salut vieux, retourne dans ton élément et va nous faire de nombreux petits...

Voilà, j'arrive à la fin du parcours, il se termine par une chute d'une quinzaine de mètres, juste sous la départementale, je n'ai pas envie de rebrousser chemin, je vais tenter de l'escalader pour arriver pile poil à ma voiture.



























Encore une superbe sortie, avec des poissons au rendez-vous.

A + Fred.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Eh ben non, ça ne l'a pas fait, par contre toi, tu t'en sors bien. Encore une ou deux sorties sur cette large rivière et ça ira mieux. A + Fred.
Répondre
P
C'est beau par chez nous quand même et même si ce sont des atlantiques elles bien belles.....Bon la prochaine totoche ce sera sur une rivière plus large.............!!!!
Répondre
G
Yo , sympa le reportage ...et bravo pour la "totoche" du petit nant
Répondre
F
Salut!<br /> <br /> Super jolis ces nants! Bravo pour la 34!
Répondre